Témoignage de Julien, ancien stagiaire UEROS

Au COS CREPSE, nous croyons fermement en l’importance de soutenir chaque personne dans son cheminement vers l’autonomie et la réalisation de ses projets de vie.

C’est avec plaisir que nous partageons aujourd’hui le témoignage de Julien, un stagiaire qui a fait une formation UEROS au sein de notre établissement.

Julien a fait face à de nombreux défis tout au long de sa vie, mais grâce notamment à sa détermination et à l’accompagnement bienveillant de notre équipe, il a réussi à surmonter les obstacles qui se dressaient sur son chemin.

Témoignage de Julien - ancien stagiaire UEROS

Si je me suis dirigé au COS CREPSE, c’était pour mieux comprendre ma maladie enfantine, de trouver les raisons qui m’empêchaient encore d’émerger dans ma vie et de devenir plus autonome. À l’âge de 5 ans, j’ai eu une cérébellite aigüe et pendant une bonne partie de mon enfance, j’avais des troubles d’équilibre, de marche et d’apprentissage.
Même si j’ai été soigné à temps, j’ai rencontré d’énormes difficultés scolaires pendant mon enfance, mon adolescence et même ma première partie de vie d’adulte. J’ai réussi à obtenir 1 Bac Pro Comptabilité en réussissant à m’accrocher et de donner le meilleur de moi-même. Ma devise : « Il ne faut jamais abandonner quoi qu’il arrive ».

J’ai fait de très belles rencontres pendant mon passage au UEROS, même si nos rapports, nos handicaps, notre mal-être pouvaient quelques fois nous rendre un peu tendu. J’ai beaucoup appris à leurs côtés. Je reste toujours en contact avec quelques-uns. Certains sont en formation au COS CREPSE, dans des EPNAK, quelques-uns ont trouvé du travail ou sont en attente de réponses.

Pour ma part, je travaille actuellement dans une entreprise de numérisation de documents en contrat aidé et au cours de l’année 2024, je vais intégrer l’EPNAK de Rennes pour effectuer un BTS. Mon entourage me trouve beaucoup plus serein que je ne l’étais avant. Lire, écrire, pratiquer du yoga et de la méditation m’apportent beaucoup aujourd’hui.

Je remercie Catherine, ma référente de parcours, ainsi que l’équipe de compensation, tous les formateurs réunis, sans oublier l’équipe de qualité de vie, avec qui j’ai eu des échanges difficiles au début. Leurs travaux commencent à porter leurs fruits aujourd’hui.
Julien

Le témoignage de Julien est un témoignage de résilience et de persévérance qui inspire chacun d’entre nous. Il est un rappel de l’importance de ne pas laisser les obstacles définir nos limites, mais plutôt de les utiliser comme des tremplins vers de nouveaux horizons.

Au quotidien, les équipes du COS CREPSE œuvrent pour offrir un environnement d’apprentissage bienveillant et des ressources adaptées aux besoins de chacun.