Le COS CREPSE s’inscrit plus que jamais dans une démarche d’amélioration continue de ses services.
Notre ambition : proposer le meilleur accompagnement possible à chaque personne accueillie dans notre établissement.

La Haute Autorité de Santé

Le COS CREPSE s’inscrit en tant qu’établissement médico-social dans la démarche d’évaluation de la qualité définie par la Haute Autorité de Santé dans son référentiel paru en mars 2022.

A ce titre, nous nous engageons sur 42 objectifs au travers de 9 thématiques :

  1. Bientraitance et éthique
  2. Droits de la personne accompagnée
  3. Expression et participation de la personne
  4. Coconstruction et personnalisation du projet
  5. Accompagnement à l’autonomie
  6. Accompagnement à la santé
  7. Continuité et fluidité des parcours
  8. Politique ressources humaines
  9. Démarche qualité et gestion des risques

Le COS CREPSE sera évalué pour la première fois en 2024 au regard du référentiel ESSMS, référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé en 2022.
D’ici là, nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire l’ensemble des exigences de ce référentiel.

La certification QUALIOPI

Le COS CREPSE est certifié QUALIOPI au titre des actions de formations depuis mars 2022. Ainsi nos engagements portent aussi sur les 7 critères du Référentiel National Qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations
  2. Identification et adaptation des objectifs des prestations lors de leur conception
  3. Adaptation des prestations aux bénéficiaires.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
  5. Qualification et développement des compétences des professionnels
  6. Inscription et investissement du COS CREPSE dans son environnement professionnel
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et réclamations formulées par les parties prenantes

Après l’obtention de notre certification QUALIOPI en mars 2022, l’audit de suivi réalisé en septembre 2023 est venu confirmer la qualité de nos actions de formation ; avant l’audit de renouvellement qui devrait intervenir avant février 2025.
Encore une fois, c’est l’implication de tous les professionnels du COS CREPSE qui nous permet de démontrer la qualité de nos prestations.

Le COS CREPSE a obtenu la certification QUALIOPI au titre de ses actions de formation. Politique qualité du COS CREPSE

La labellisation APP

Enfin le label Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) est toujours un axe fort de la démarche qualité du COS CREPSE.

Un Atelier de Pédagogie Personnalisée met en pratique une approche pédagogique. Cet espace de formation ouvert permet à un large public adulte d’accéder aux connaissances de base et aux compétences clés européennes. L’approche vise à favoriser l’autonomie dans l’apprentissage et s’inscrit dans une perspective citoyenne et d’éducation continue.

L’approche pédagogique repose sur sept principes fondamentaux énoncés dans un cahier des charges national :

  1. Personnalisation de la formation,
  2. Accompagnement de l’apprenant,
  3. Diversité des publics accueillis en flux,
  4. Accès de tous aux compétences,
  5. Environnement favorable aux apprentissages,
  6. Ancrage territorial,
  7. Fonctionnement en réseau à dimension nationale et régionale.

Après 2018 et 2021, l’établissement vise un troisième renouvellement de la labellisation début 2024 !

Objectifs 2024

Les axes qui nous guideront sont :

Pour le Pilotage, la mise en œuvre du nouveau projet d’établissement 2024-2028, rédigé sur la base de l’évaluation du précédent projet et axé notamment sur la thématique du développement durable.

La démarche qualité, outil de pilotage à part entière, implique l’engament de tous. Nous poursuivrons l’appropriation par chaque professionnel de la démarche d’amélioration continue grâce à une communication attrayante et à l’association de tous à l’élaboration des outils de la démarche.

A ce titre, le COS CREPSE vise le renouvellement de son label APP en janvier 2024, de sa certification QUALIOPI en octobre 2024 et la réussite de sa première évaluation sur la base du référentiel Haute Autorité de Santé en octobre 2024 également.

La bientraitance est un élément phare de notre accompagnement. Le COS CREPSE s’est doté d’une référente bientraitance, 2024 sera l’année de la montée en charge de sa mission. Cela se traduira par l’élaboration d’une cartographie des risques de maltraitance ainsi que d’un plan de prévention.

C’est dans cette logique que les ateliers d’analyse de la pratique professionnelle sont reconduits, qu’un groupe de réflexion éthique est créé et que notre référente bientraitance a intégré le comité d’éthique de la fondation COS.

La culture du signalement des évènements indésirables s’inscrit dans le droit fil de la bientraitance. L’accent sera donc mis auprès des professionnels sur l’utilité de ces signalements, véritables outils d’amélioration de nos pratiques grâce à leur analyse et aux retours d’expériences.

L’amélioration de notre accompagnement en nous appuyant sur les résultats des enquêtes menées en 2023, portant sur les réunions de synthèses pluridisciplinaires et sur le rôle du référent de parcours.

Nous gageons que l’ensemble de ces efforts contribuera à une réponse encore plus pertinente aux besoins de nos clients.