Mission
Suite à une évolution interne, nous recherchons un(e) formatrice-teur en compétences clés, ayant une appétence marquée et/ou une formation dans le domaine du Français Langue Etrangère.
Vous interviendrez auprès d’un public adulte en situation de handicap en cours de reconversion professionnelle dans un parcours de qualification ou de retour à l’emploi direct.
Vous accompagnerez les personnes à réactiver leurs savoirs de bases ou à acquérir des compétences clés essentiellement en langue française, culture numérique, insertion professionnelle. Votre travail s’inscrira au sein du travail de l’ensemble de l’équipe du pôle auquel vous serez rattaché. En lien avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement, vous suivez, analysez, évaluez et rendez compte de la progression pédagogique des apprenants. Vous êtes inscrit dans un collectif de travail impliquant l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des apprenants dans leurs projets d’acquisition de compétences, de qualification, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi.
Nous travaillons avec divers supports dont une plateforme LMS interne, ASSIMO, ONLINE FORMAPRO, vos interventions alterneront en mode collectif et individuel.
Membre de l’équipe pédagogique vous êtes facilitatrice.eur entre la personne, son projet, le contexte de ses apprentissages et son environnement. Vous jouez également un rôle moteur dans la motivation à l’apprentissage et dans la dynamique de parcours de la personne que vous accompagnez.
Vous responsabilisez progressivement la personne au fil de son parcours. Pour ce faire, vous sollicitez les capacités d’autoformation des apprenant.es ainsi que la valorisation des savoirs acquis et des compétences mobilisées.
Compétences requises
Compétences pédagogiques :
- Réalise ou contribue aux positionnements des apprenants
- Anime les séquences de formation en utilisant des techniques courantes d’animation ainsi que des méthodes pédagogiques diversifiées (y compris aux centres de ressources)
- Connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (public cible niveau A1 à B1)
- Maîtriser les démarches et méthodes d’accompagnement et de conseil, savoir conduire un entretien d’accompagnement centré sur la personne
- Capacité à créer des outils pédagogiques en réponse aux besoins des apprenants
Connaissance des handicaps :
- Connaît les problématiques du public en situation de handicap
- En lien avec l’équipe pluridisciplinaire, met en place un plan d’action approprié en cas de risque de décrochage.
Capacités rédactionnelles avérées
Qualités relationnelles et humaines
- Sens de la pédagogie, capacité d’écoute, sens de la communication
- Appétence pour les outils digitaux de communication
- Neutralité, objectivité, réactivité, recul et discernement
- Sens de la confidentialité
Conditions de travail
Équipe pluridisciplinaire :
Travail en collaboration avec les formateurs, l’équipe médico-psycho-sociale, intervenants extérieurs et partenaires de l’établissement.
Encadrement :
Sous la responsabilité du responsable de formation
Informations complémentaires
Disponibilité et rémunération :
- Activité du lundi au jeudi journées et vendredi matin
- Lieu de travail : Saint-Etienne
- Prise de poste souhaitée : octobre 2025
- Rémunération à définir selon expérience : CCN 51, 2400-2700 €
Adresser CV et lettre de motivation à Mme Sophie LENDAIS, Directrice de l’établissement : slendais@fondationcos.org
Pour toute information complémentaire : 04 77 57 54 05
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