Le COS CREPSE accueille des étudiants en Médecine

Suite à la sollicitation de la faculté de médecine auprès d’établissements médico-sociaux de la Loire, le COS CREPSE a répondu favorablement pour accueillir des étudiants du mardi 6 au jeudi 8 juin 2023.

Dans le cadre de ce séminaire « handicap », les étudiants ont tout d’abord assisté à des interventions en plénière (Définition – Epidémiologie – Etiologie – Processus de Production du Handicap – législation sur le handicap – Etablissement & Service Médico-Social) … nécessaires pour appréhender le contour du handicap.

Du mardi 6 au jeudi 8 juin, 7 étudiants étaient en stage d’observation active au sein de notre établissement. Lors de ce stage, les objectifs étaient de :

  • Permettre une vraie rencontre interpersonnelle entre les étudiants et des personnes en situation de handicap, ainsi que les professionnels qui les accompagnent et/ou les aidants.
  • Les sensibiliser à des problématiques et situations qui, sauf s’ils sont concernés à titre personnel, ils ne connaissent pas.
  • Lever les préjugés qu’ils peuvent avoir, comme la plupart de la population générale.
  • Les sensibiliser aux challenges d’une société inclusive permettant à chaque citoyen de se réaliser, au jour le jour, sur un chemin qui est le sien.

A la fin de leur période de stage au COS CREPSE, les étudiants ont été invités à s’exprimer sur cette expérience. La plupart d’entre eux ont mis l’accent sur la méconnaissance des handicaps invisibles dans la société en général et l’intérêt d’y être sensibilisé, certains ont avoué qu’ils ne connaissaient pas les ESRP avant leur stage et tous ont souligné la bienveillance des professionnels et des stagiaires.

Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur parcours professionnel.