World Clean Up Day 2023
Pour notre 1er évènement de la rentrée, soutenu par la Direction de l’établissement, l’APP propose à l’ensemble des professionnels et des stagiaires présents de participer au World Clean Up Day (WCD).
Une intention de projet avait été énoncée lors de notre COTEDECO en décembre 2022. Ça y est ! Nous y sommes ! Nous avons donc participé à la Journée Mondiale du Nettoyage de la Planète avec plus de 15 millions de citoyens mobilisés, dans 191 pays et territoires !
Au-delà de ramasser les déchets, le but de cette Journée mondiale du nettoyage de notre planète est également d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte.
La journée mondiale de nettoyage de la planète a lieu le 16 septembre. Il nous était difficile de nous raccrocher à un événement ayant lieu le Samedi. Nous avons donc choisi d’organiser notre événement et de nettoyer notre planète COS CREPSE et autour du COS CREPSE ! Voici le déroulement de notre #challenge CREPSE du mercredi 20 septembre 2023.
8h30 à 9h00 : Informations / sensibilisation à la maîtrise des gestes et postures, et au respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
29 personnes ont participé à un temps d’information animé par l’infirmière de l’établissement, l’ergothérapeute et la coordinatrice de l’APP du COS CREPSE. Ont été abordé les compétences relatives :
- au respect d’un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité du World Clean Up Day,
- à l’adoption des bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques,
- à la contribution de chacun à la préservation de l’environnement.
9h15 : 3 professionnels de l’établissement ont commencé le ramassage avec 2 groupes de stagiaires
9h15 : 2 ateliers de notre offre de service AGIR POUR LA PLANÈTE ont permis à 29 personnes d’obtenir de l’information sur la notion de déchet, les moyens de réduire ses déchets et leur devenir ainsi que de l’information sur les pratiques du COS CREPSE en faveur du recyclage des déchets. Un échange sur les pratiques quotidiennes de chacun a pu avoir lieu et ils ont pu identifier les « bons gestes » à adopter.
11h à12h : un atelier #décoretonCREPSE a permis la réalisation d’une affiche de sensibilisation sur la gestion des déchets et la protection de la planète. Cet atelier a permis l’expression de stagiaires qui voulaient agir autrement dans le cadre de notre challenge. Leur œuvre décore les murs de notre foyer dans le bâtiment B.
11h-12h : 8 équipes avec 12 professionnels de l’établissement identifiés par le port d’un gilet de sécurité floqué « CREPSE », ont nettoyé les alentours du COS CREPSE munis de sacs poubelles, de gants, de pince de ramassage.
13h30 à 14h30 – le temps du tri : Munis de gants, de masques et de beaucoup d’entrain, une dizaine de stagiaires entourés de 3 professionnels ont trié les déchets collectés.
Au total notre CleanUp a permis de collecter :
- 33.80 kg de verre,
- 9.130 kg de plastiques recyclables,
- 3 kg de papier/carton,
- 22.750 kg de métaux,
- 50.550kg de déchets résiduels,
- quelques déchets insolites comme un pneu, un siège de voiture, un ballon de foot éventré, un cache-moteur
- Et plus de 5000 mégots !
16h30 : l’heure de remercier tous les volontaires autour d’un temps convivial ! Gâteaux et boissons les attendaient… Ils ont aussi pu découvrir les chiffres de notre collecte.
Notre intervention en petits groupes a amené différentes réactions : les voisins inquiets qui nous téléphonent pour savoir ce que le COS CREPSE organise, un salarié du quartier qui a suivi un groupe et qui apprenant le pourquoi du comment a félicité, encouragé et soutenu nos équipes, des passants qui, encouragés par notre action, se sont permis d’aller jusqu’à la poubelle afin de montrer l’exemple à leurs enfants, des stagiaires qui époustouflés par le nombre de mégots ramassés ont déclaré faire plus attention où ils mettraient les leurs…
C’était notre première participation au World Clean Up Day ! Nous sommes probablement perfectibles dans notre organisation et nous ne manquerons pas de faire un bilan sur ce point-là afin de pouvoir proposer une seconde édition encore plus efficace !
Merci aux 32 stagiaires de l’établissement qui se sont investis de cette mission citoyenne avec le sourire, merci aux professionnels de l’établissement qui ont soutenu la démarche par leur participation de près ou de loin.
Katy G.
Suivez-nous