Médecin H/F, de 0.5 à 1 ETP évolutif
Présentation
Créé en 1978 à Saint-Etienne, l’ESPO-ESRP COS CREPSE est un établissement médico-social de référence en réadaptation professionnelle et délivre un accompagnement en orientation, formation, en remise à niveau et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en étroite collaboration avec des employeurs, des partenaires et des collectivités, afin de répondre à leurs besoins.
Notre structure s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les personnes concernées par tout type de handicap à la suite d’une maladie, d’un accident de travail ou de la vie et sur orientation de la MDPH. Une unité spécifique à la lésion cérébrale acquise (UEROS) intégrée à l’établissement accompagne ce public dans la construction d’un projet social et/ou professionnel.
Réseau COMETE France : depuis plus de 25 ans, l’association Comète France accompagne des patients, dès la phase d’hospitalisation, dans la construction d’un projet professionnel compatible avec leur état de santé.
Plus d’une cinquantaine d’établissements de soins de suite et de réadaptation spécialisés en médecine physique et de réadaptation sont membres du réseau national Comète.
L’unité d’insertion socioprofessionnelle de Saint Etienne est portée par le COS CREPSE en association avec le service MPR du CHU. Les compétences de cette unité sont pluridisciplinaires. Les patients sont pleinement acteurs de la mise en œuvre de solutions réalistes et personnalisées, qui concrétisent leur volonté de (re)travailler.
Le médecin du COS CREPSE intervient dans cette unité sur un 0.20 ETP, afin d’accompagner au mieux l’élaboration d’un projet professionnel adapté à la situation de handicap.
Mission
Pôle de référence : Pôle Compensation/Accompagnement à la santé
Le médecin accompagne la personne et/ou son entourage dans la préparation et l’organisation du retour ou de l’accès à l’emploi. Il participe à la définition du projet d’insertion socioprofessionnelle et à l’adaptation du poste de travail, en apportant l’éclairage médical nécessaire à la bonne adéquation entre l’état de santé de la personne et son projet professionnel.
Le médecin contribue à l’accompagnement des situations de handicap
- Il exerce son activité dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel avec les autres membres de l’équipe médicopsychologique et l’ensemble des professionnels de l’établissement,
- Il contribue à l’analyse de la demande, à l’identification des besoins, à l’évaluation de la situation de la personne accompagnée et conseille sur l’impact de sa situation de handicap sur son parcours de retour à l’emploi, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire COS CREPSE ou COMÈTE FRANCE
- Il s’inscrit dans un travail en réseau, assure l’information des partenaires institutionnels (MDPH, Médecins conseils, médecins traitants…) impliqués dans la réussite du parcours de la personne,
- Il assure l’information des professionnels de l’établissement sur les problématiques de handicap.
Activité
- Consultation médicale, évaluation de l’impact du handicap sur la dynamique de parcours
- Participation aux réunions pluridisciplinaires: apporte les solutions de compensations, les restrictions d’activité et les risques d’inaptitudes au poste/métier
- Contribution à la traçabilité des dossiers-patients, dans le respect de la réglementation en vigueur
- Suivi médical des personnes accueillies en internat pendant leur parcours de réadaptation professionnelle
- Rédaction des rapports médicaux de fin de parcours en Préorientation et UEROS, des rapports médicaux en cas d’incompatibilité entre la situation de santé et le projet de formation, à destination de la personne et de la MDPH
Profil recherché
Doctorat en Médecine obligatoire
Connaissance et expérience souhaitée de la rééducation, de la santé au travail et forte motivation pour un travail pluridisciplinaire pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
Informations complémentaires
- CDI de 0,5 ETP à 1 ETP évolutif (base 37 heures, RTT 12 jours)
- Convention CCN51 (FEHAP) selon expérience et qualification
- Activité du lundi au vendredi midi
- Pas de garde médicale
- Mission de coordination du pôle de compétence possible à terme
- Prise de poste au 1er mars 2023
Suivez-nous