Mission
Le COS CREPSE, Établissement de Réadaptation Professionnelle à Saint-Etienne, recrute un.e psychologue clinicien.ne pour renforcer son pôle Compétences Compensation (H/F), pour un CDI Durée – 0.2 ETP – poste à pourvoir en janvier 2026.
Créé en 1978 à Saint-Etienne, l’ESPO-ESRP-UEROS COS CREPSE est un établissement médico-social de référence en réadaptation professionnelle et délivre un accompagnement en orientation, formation, en remise à niveau et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en étroite collaboration avec des employeurs, des partenaires et des collectivités, afin de répondre à leurs besoins.
Notre structure s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les personnes concernées par tout type de handicap à la suite d’une maladie, d’un accident de travail ou de la vie et sur orientation de la MDPH.
Le COS CREPSE est labellisé APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) est également reconnu organisme de formation certifié QUALIOPI.
Découvrez les équipes et le pôle concerné par ce recrutement sur la page Nos équipes.
Selon les besoins des personnes, vous réaliserez des actions d’analyse, d’évaluation psychologique et de conseil. Membre de l’équipe pluridisciplinaire vous êtes facilitatrice.eur entre la personne, son projet futur, le contexte de ses apprentissages et son environnement.
Activités
Dans le cadre de sa mission, le COS Crepse réalise des évaluations préliminaires médico-psycho-sociales ou à caractère professionnel de courte durée, sur demande d’une MDPH ou d’autres partenaires.
A partir d’une photo de la situation présente de la personne positionnée et de son environnement, il s’agit d’évaluer si la personne peut s’engager dans un parcours de réadaptation professionnelle en mesurant :
- Sa capacité d’implication,
- Son potentiel d’adaptation (autonomie, rythme de travail, vie sociale, situations d’apprentissage, contre-indications…),
- Son aptitude à évoluer.
L’évaluation peut comporter jusqu’à 2 phases :
- 1ère phase : Tronc commun
Entretien exploratoire individuel, consultation médicale / paramédicale, bilan social, mises en situation collectives et individuelles de travail.
Au regard des conclusions, des évaluations modulaires peuvent être pratiquées en fonction des besoins identifiés par l’équipe pluridisciplinaire. - 2ème phase : Modulaire
Bilan neuropsychologique, bilan d’évaluation ergothérapique, mise en situation écologique de travail sur nos dispositifs qualifiants (Conseiller Relation Client à Distance / Ouvrier Polyvalent d’Entretien).
A l’issue, un bilan individuel est adressé au prescripteur.
Dans ce cadre, vous serez amené.e à conduire des entretiens, participer aux réunions pluridisciplinaires. Par ailleurs, vous animerez des temps collectifs type « groupes de paroles ». Ces derniers sont à créer.
Formation
D.E.S.S. Psychologie, Master psychologie clinique et psychopathologie – Diplôme délivré par l’École privée des psychologues praticiens – D.E.A. de psychopathologie clinique associé à un stage professionnalisant.
Numéro ADELI – Expérience exigée
Profil recherché
Les aptitudes et compétences attendues :
- Techniques d’écoute et de la relation à la personne
- Capacité d’analyse de la situation de la personne et de ses besoins, qualification des risques
- Observation et analyse
- Capacité rédactionnelle / synthèse
- Souplesse et adaptation
- Déontologie
- Connaissance des problématiques du public en situation de handicap
- Appétence pour les outils digitaux de communication :
- Pratique aisée du traitement texte et de la messagerie électronique
- Pratique d’intranet et d’Internet
Qualités relationnelles et humaines :
- Travail en équipe, capacité d’écoute, sens de la communication
- Neutralité, objectivité, réactivité, recul et discernement
- Sens de la confidentialité
- Mobilité
Informations complémentaires
Horaires :
Temps idéalement réparti en 1 jour hebdomadaire semaine paire, 2 demi-journées semaine impaire
Rémunération :
CCN51, selon expérience
Lieu de travail :
Saint-Etienne
Conditions de travail
- Équipe pluridisciplinaire : Travail en collaboration avec les formateurs, l’équipe médico-psycho-sociale, intervenants extérieurs et partenaires de l’établissement.
- Encadrement : Sous la responsabilité de la Direction
- Prise de poste souhaitée : janvier 2026
Adresser CV et lettre de motivation à Mme Sophie LENDAIS, Directrice de l’établissement via le bouton ci-dessous.
Pour toute information complémentaire : 04 77 57 54 05


Suivez-nous