Mission
Le COS CREPSE, Établissement de Réadaptation Professionnelle à Saint-Etienne, recrute un.e neuropsychologue dans le cadre d’un remplacement dans le Service des Appuis Spécifiques (SAS) en CDD d’un an – 0.4 à 0.6 ETP – poste à pourvoir immédiatement.
Créé en 1978 à Saint-Etienne, l’ESPO-ESRP-UEROS COS CREPSE est un établissement médico-social de référence en réadaptation professionnelle et délivre un accompagnement en orientation, formation, en remise à niveau et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en étroite collaboration avec des employeurs, des partenaires et des collectivités, afin de répondre à leurs besoins.
Notre structure s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les personnes concernées par tout type de handicap à la suite d’une maladie, d’un accident de travail ou de la vie et sur orientation de la MDPH.
Le COS CREPSE est labellisé APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) est également reconnu organisme de formation certifié QUALIOPI.
Le Service des Appuis Spécifiques aux Troubles Neurodéveloppementaux et Troubles Cognitifs associés, vise à accompagner les prescripteurs par une expertise dans des phases de préparation, d’intégration, de maintien, de reconversion ou d’évolution professionnelle.
Découvrez les équipes et le pôle concerné par ce recrutement sur la page Nos équipes.
Le/la neuropsychologue s’inscrit dans un travail d’équipe pluridisciplinaire dans une démarche axée principalement sur l’évaluation. Selon les besoins identifiés de la personne accueillie, des bilans pourront être réalisés pour apporter une analyse de son fonctionnement cognitif à l’aide d’outils psychométriques et standardisés.
Il/Elle contribuera à l’identification et proposition de moyens de compensation aux troubles de la personne afin d’éclairer les décisions d’orientation, d’inclusion ou d’adaptation du parcours de la personne.
Activités
- Déterminer le besoin en évaluation neuropsychologique dans le cadre de l’offre de service.
- Analyser la situation neurocognitive de la personne en identifiant les critères d’inclusion et d’exclusion de leur projet et/ou parcours professionnel.
- Réaliser des consultations neuropsychologiques (anamnèse, bilan et restitution) sur les différents lieux de délivrance de l’offre de service (St-Etienne, Roanne, le Puy en Velay)
- Animer des plateaux d’évaluation en situation écologique
- Conseiller les professionnels de l’équipe sur l’impact des troubles neuropsychologiques identifiés dans le cadre de l’évaluation.
- Rédiger les bilans d’évaluation neuropsychologique, incluant si nécessaire des préconisations d’examens complémentaires.
- Adapter les outils et modalités d’évaluation en fonction du profil cognitif et des spécificités de la personne.
Profil recherché
Compétences attendues :
- Compétences pédagogiques :
- Animation de groupes de travail
- Conduite d’entretiens individuels
- Rédaction d’écrits professionnels et bilans
- Compétences relationnelles :
- Juste distance dans l’accompagnement
- Capacité de communication, d’écoute
- Adaptabilité pour une prise en compte des troubles liés au type de handicap du public visé
- Collaboration en équipe pluridisciplinaire
- Connaissance approfondie des handicaps :
- Connaissance des différents types de handicap, notamment sur les pathologies acquises et du neurodéveloppement
- Sensibilité aux techniques de compensation des situations de handicap physique et psychique dans un environnement professionnel
- Connaissance des règlementations spécifiques au public en situation de handicap
- Connaissance de l’environnement de l’insertion, ses acteurs et les partenaires :
- Connaissance des acteurs et partenaires de l’orientation professionnelle et de l’insertion
Formation
Formation : Diplôme Master 2 de psychologie, spécialisation en neuropsychologie
Expérience : Connaissance du public jeune et adulte présentant des troubles cognitifs exigée, expérience professionnelle de travail en équipe
Conditions de travail
Encadrement : La personne travaille en lien avec la coordinatrice/Cheffe de projet et sous la responsabilité du responsable de formation.
Informations complémentaires
Prise de poste souhaitée :
Immédiatement
Rémunération :
à définir selon expérience et selon CCN51. Statut cadre
Lieu de travail :
Saint-Etienne
Adresser CV et lettre de motivation à Mme Sophie LENDAIS, Directrice de l’établissement via le bouton ci-dessous.
Pour toute information complémentaire : 04 77 57 54 05


Suivez-nous