Évaluations Courtes
Présentation
Il s’agit d’évaluations médico-psycho-sociales et/ou professionnelles réalisées au titre de l’aide à la décision des MDPH ou à la demande d’un autre prescripteur.
Réalisées sur demande d’une MDPH ou sur demande de tout acteur de l’accompagnement socio-professionnel afin de déterminer si la personne en situation de handicap peut bénéficier de prestations de réadaptation professionnelle.
A qui s’adresse ce dispositif ?
Personnes reconnues travailleurs handicapées ou en cours de reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapées ou exposées à un risque d’inaptitude à leur poste de travail.
Objectifs
A partir d’une photo de la situation présente de la personne positionnée et de son environnement, évaluer si la personne peut s’engager dans un parcours de réadaptation professionnelle en mesurant :
- Sa capacité d’implication,
- Son potentiel d’adaptation (autonomie, rythme de travail, vie sociale, situations d’apprentissage, contre-indications …),
- Son aptitude à évoluer…
Modalités d’évaluation
L’évaluation peut comporter jusqu’à 2 phases :
- Un tronc commun
Entretien exploratoire individuel, consultation médicale / paramédicale, bilan social, mises en situation collectives et individuelles de travail
Au regard des conclusions, des évaluations modulaires peuvent être pratiquées en fonction des besoins identifiés par l’équipe pluridisciplinaire :
- Évaluations modulaires
Bilan neuropsychologique, bilan d’évaluation ergothérapique, mise en situation écologique de travail sur nos dispositifs qualifiants (Conseiller Relation Client à Distance / Ouvrier Polyvalent d’entretien ).
A l’issue, un bilan individuel est adressé au prescripteur.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Dispositif Formation Accompagnée (DFA)
Présentation
Le DFA propose un accompagnement médico-psycho-social individualisé notifié par la MDPH et mis en œuvre par les ESRP.
Le dispositif ambitionne de sécuriser les parcours via une prestation d’accompagnement « hors les murs » délivrée par un ESRP.
Chaque stagiaire est suivi spécifiquement par un (e) référent (e) de parcours mobile qui assure un soutien et une coordination entre les parties prenantes (stagiaire, organisme de formation de droit commun, intervenant de l’équipe médico-psycho-social de l’ESRP).
A qui s’adresse ce dispositif ?
Toute personne reconnue en situation de handicap avec RQTH ou en cours, de 16 ans ou plus, avec :
- un projet de formation de droit commun validé,
- un besoin d’adaptation et d’accompagnements médico-psycho-sociaux en amont, pendant et après sa formation.
Objectifs
- Favoriser l’accès à la formation professionnelle aux personnes en situation de handicap,
- Offrir un accompagnement médico-psycho-social personnalisé,
- Sécuriser les parcours via une prestation d’accompagnement « hors les murs ».
Fonctionnement
Chaque bénéficiaire est suivi individuellement par un référent de parcours qui :
- Évalue ses besoins,
- Organise les interventions pluridisciplinaires en réponse aux besoins identifiés,
- Assure un suivi régulier de proximité,
- Est l’interlocuteur privilégié avec l’organisme de formation et les différents acteurs.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Les Appuis Spécifiques (AS)
Troubles du Neuro Développement (TND)
Objectifs
Au travers des Appuis Spécifiques, le COS CREPSE propose d’accompagner les prescripteurs par une expertise ponctuelle sur une ou plusieurs typologies de handicap repérés, dans des phases de préparation, d’intégration, de maintien, de reconversion ou d’évolution professionnelle. Les objectifs étant :
- Identifier des solutions de compensation efficaces, personnalisées, concrètes et adaptées pour favoriser l’autonomie de la personne.
- Aider à la mise en œuvre de ces solutions si nécessaire.
- Améliorer les compétences de l’employeur et du conseiller à l’emploi pour mieux comprendre les conséquences du handicap de la personne accompagnée.
Public
Les Appuis Spécifiques sont réalisés à la demande d’un employeur ou d’un conseiller à l’emploi qui accompagne une personne en situation de handicap possédant une RQTH ou ayant engagé une démarche en ce sens auprès de la MDPH.
Moyens / Outils
- Des temps d’entretiens et d’échanges avec les bénéficiaires/prescripteurs/employeurs/partenaires.
- Des temps d’évaluations psychométriques.
- Des temps d’évaluations par le biais de mises en situations écologiques de travail.
- Des temps de sensibilisation aux handicaps et d’outillages des intervenants.
L’ensemble de ce suivi se déroulera en plusieurs temps d’intervention (individuels ou collectifs) selon les appuis mobilisés.
Dispositif Comète
Comète France St Etienne est une unité de réinsertion socio-professionnelle portée par le COS CREPSE et le CHU de St Etienne installée dans les locaux de ce dernier.
Objectifs
Réaliser un accompagnement précoce socio-professionnel individualisé préparatoire au retour ou maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Construire, dès l’hospitalisation, un projet professionnel compatible avec l’état de santé.
Public
Le dispositif Comète s’adresse aux patients avec problématiques locomotrices en risque de rupture professionnelle ou à la recherche d’un projet adapté.
Démarche
- Accueil et évaluation de la demande
- Élaboration du projet d’insertion et évaluation de sa faisabilité
- Mise en œuvre du plan d’actions
- Suivi du plan d’actions pendant 2 ans
L’équipe
Médecin : réalise des consultations et apporte à l’équipe son expertise sur la pathologie au regard du projet.
Ergothérapeute : réalise les évaluations scolaires, les études de postes, les essais matériels, le montage de dossier AGEFIPH, les préconisations à destination des entreprises et des médecins du travail.
Neuropsychologue : réalise les bilans neuropsychologiques.
Assistante sociale : accompagnement au montage de dossiers MDPH et toutes démarches administratives.
Psychologue clinicienne : réalise des entretiens d’accompagnement.
Psychologue du travail : réalise l’analyse du parcours et la construction du projet de reclassement ou de reconversion professionnelle.
Consulter la documentation :
Comète St Etienne 2022. Comète France 2022.
Bilan de Positionnement Professionnel (BPP)
Durée : 15 heures avec un forfait ateliers d’évaluation variable (9 heures en moyenne)
Entretien d’exploration
Durée : 2,5 heures
- Présentation de l’action/Accueil
- Évocation du parcours personnel, scolaire et professionnel
- Situation professionnelle actuelle
- Source de la rupture avec la situation professionnelle actuelle
- La situation de handicap et les contre-indications médicales qui en découlent
- Évaluation du rapport santé/travail et de ses incidences sur l’emploi
- Information sur les différents tests à venir
- Outil : livret d’auto-évaluation et de mise en perspective
Analyse des postes tenus et identification des compétences
Durée : 3 heures
- Bilan professionnel : état des différentes activités professionnelles effectuées et inventaires de l’ensemble des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir) développés
- Bilan personnel : repérage des compétences développées en dehors du cadre professionnel
- Outil : grille d’analyse du poste
Tests
Durée : 3 heures
- NV7 : évaluation de l’efficience scolaire et de l’efficience intellectuelle
générale - KT : évaluation des capacités d’attention
- Test des commissions : évaluation de la prise en cause de consignes
spatiotemporelles et du sens de l’organisation - Néo Pi-R : inventaire de la personnalité
- Correction
Restitution des tests
Durée : 1 heure
- Analyse des résultats
- Hypothèses
Auto-évaluation guidée/élaboration des pistes professionnelles
Durée : 2 heures
- Hypothèses professionnelles
- Cohérence avec les capacités physiques et intellectuelles, les compétences, le potentiel et les motivations
- Stratégie d’élaboration
- Outils : documentation, enquêtes professionnelles/questionnaires métiers
Echange sur le résultat des recherches
Durée : 2 heures
- Reprise de l’ensemble des évaluations et des investigations menées : résultats des tests, des positionnements, des évaluations en ateliers pratiques techniques, des enquêtes terrain
- Validation des pistes retenues
- Élaboration coconstruite de la trame de bilan final
Ateliers d’évaluation
Durée : variable
- Contenu et positionnement dans le déroulé pédagogique variables en fonction du projet
- Évaluation pratique technique
Synthèse et restitution
Durée : 1,5 heures
- Rédaction du bilan final
- Lecture et remise du bilan
- Envoi du bilan à l’employeur
Emploi Accompagné
Dispositif d’accompagnement spécifique
Objectifs
Cet accompagnement spécifique vise notamment à :
- Soutenir la personne en situation de handicap dans sa recherche d’emploi et son parcours d’intégration,
- Sécuriser durablement l’emploi du salarié privé ou de l’agent public.
Public
Ce dispositif s’adresse aux personnes en situation de handicap, disposant d’une RQTH (au plus tard, quand l’accompagnement débute).
- Demandeurs d’emploi,
- Salariés du privé et agents publics.
Démarche
Le dispositif d’emploi accompagné peut être sollicité auprès de la MDPH ou d’un conseiller CAP Emploi, France Travail ou Mission Locale.
Ces prescripteurs étudieront les besoins de la personne et la nécessité de recourir à l’emploi accompagné ou si d’autres dispositifs doivent être mobilisés.
Pour les employeurs
Le dispositif d’emploi accompagné permet de :
- Sécuriser un recrutement,
- Éviter des incompréhensions avec un collaborateurs en poste,
- Limiter le risque d’arrêts de travail.
Opérateurs
Plateforme Emploi Accompagné
- ARF – LIFT : Handicap psychique
- Groupement AUT’rement : TSA – Troubles du spectre de l’autisme
- COS CREPSE : Troubles du Neurodéveloppement
- MESSIDOR : Handicap psychique
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