Assises 2025 de l’APapp : le COS CREPSE mobilisé pour les 40 ans du réseau

Les Assises 2025 de l’APapp ont marqué un moment fort pour le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée. Organisé cette année à Lyon, l’événement célébrait les 40 ans de l’APapp et réunissait l’ensemble des acteurs engagés pour l’apprentissage tout au long de la vie. Le COS CREPSE y a participé activement, illustrant son implication dans le développement de parcours individualisés pour les personnes en situation de handicap.

Une présence active du COS CREPSE aux Assises 2025 de l’APapp

Lors de ces Assises nationales, le COS CREPSE était représenté pendant toute la durée de l’événement. Deux stagiaires, Messieurs PARISOT et HADJ, ont partagé leur expérience au sein de la Préparatoire à l’Emploi et à la Qualification. Leur témoignage a mis en lumière l’impact concret d’un accompagnement structuré, progressif et personnalisé sur leur reconstruction professionnelle.

Accompagnés par Alexia LHOTELLERIE, formatrice au COS CREPSE, ils ont échangé avec les apprenants de l’APP Alpes (Lyon) afin d’expliquer comment la démarche APP les aide à reprendre confiance, mieux se connaître et construire un projet professionnel réaliste.

L’apport déterminant de la démarche APP

Personnalisation et autonomie au coeur du parcours!

La démarche des Ateliers de Pédagogie Personnalisée offre un cadre souple, adapté et structurant, permettant :

  • d’avancer à son rythme,
  • de consolider les savoirs de base,
  • de renforcer la confiance en soi,
  • de clarifier son projet professionnel,de développer des compétences transversales utiles dans tous les métiers.

Les témoignages de nos stagiaires ont illustré de manière concrète l’effet transformationnel de cette approche.

Assises 2025 de l’APapp : un événement clé pour le réseau

Les enjeux discutés à Lyon.

Cette édition anniversaire a permis de faire le point sur :

  • l’évolution des besoins des publics en insertion,
  • l’importance de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme,
  • le rôle des APP dans les transitions professionnelles,
  • l’adaptation des modèles pédagogiques aux nouveaux usages numériques,
  • les coopérations à renforcer entre organismes de formation, entreprises et institutions.

Les interventions du COS CREPSE ont été saluées pour la qualité du témoignage et l’engagement des apprenants.

Remerciements

Un grand merci à Messieurs PARISOT et HADJ pour leur implication et leur prise de parole lors de ces Assises, le témoignage des personnes accompagnées est essentiel.