Le COS CREPSE s’inscrit plus que jamais dans une démarche d’amélioration continue de ses services.
Notre ambition : proposer le meilleur accompagnement possible à chaque personne accueillie dans notre établissement.

La Haute Autorité de Santé

Le COS CREPSE s’inscrit en tant qu’établissement médico-social dans la démarche d’évaluation de la qualité définie par la Haute Autorité de Santé dans son référentiel paru en mars 2022.

A ce titre, nous nous engageons sur 42 objectifs au travers de 9 thématiques :

  1. Bientraitance et éthique
  2. Droits de la personne accompagnée
  3. Expression et participation de la personne
  4. Coconstruction et personnalisation du projet
  5. Accompagnement à l’autonomie
  6. Accompagnement à la santé
  7. Continuité et fluidité des parcours
  8. Politique ressources humaines
  9. Démarche qualité et gestion des risques

Le COS CREPSE a été évalué pour la première fois en Octobre 2024 au regard du référentiel ESSMS, référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé en 2022.
90% des critères d’évaluation ont été jugés satisfaisants, avec de nombreux points forts. Cette évaluation réalisée sur 3 jours nous a également permis d’identifier nos axes d’amélioration que nous avons prévu de mettre en œuvre en 2025.

La certification QUALIOPI

Le COS CREPSE est certifié QUALIOPI au titre des actions de formations depuis mars 2022. Ainsi nos engagements portent aussi sur les 7 critères du Référentiel National Qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations
  2. Identification et adaptation des objectifs des prestations lors de leur conception
  3. Adaptation des prestations aux bénéficiaires.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
  5. Qualification et développement des compétences des professionnels
  6. Inscription et investissement du COS CREPSE dans son environnement professionnel
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et réclamations formulées par les parties prenantes

Après l’obtention de notre certification QUALIOPI en mars 2022, l’audit de renouvellement passé en fin d’année 2024 est venu confirmer la qualité de nos actions de formation.
Encore une fois, c’est l’implication de tous les professionnels du COS CREPSE qui nous permet de démontrer la qualité de nos prestations.

Le COS CREPSE est certifié Qualiopi au titre de ses actions de formation

La labellisation APP

Enfin le label Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) est toujours un axe fort de la démarche qualité du COS CREPSE.

Un Atelier de Pédagogie Personnalisée met en pratique une approche pédagogique. Cet espace de formation ouvert permet à un large public adulte d’accéder aux connaissances de base et aux compétences clés européennes. L’approche vise à favoriser l’autonomie dans l’apprentissage et s’inscrit dans une perspective citoyenne et d’éducation continue.

L’approche pédagogique repose sur sept principes fondamentaux énoncés dans un cahier des charges national :

  1. Personnalisation de la formation,
  2. Accompagnement de l’apprenant,
  3. Diversité des publics accueillis en flux,
  4. Accès de tous aux compétences,
  5. Environnement favorable aux apprentissages,
  6. Ancrage territorial,
  7. Fonctionnement en réseau à dimension nationale et régionale.

Après 2018 et 2021, l’établissement a obtenu cette année son renouvellement jusqu’en 2027 !

Objectifs 2025

Les axes qui nous guideront sont :

Pour le Pilotage, la mise en œuvre du projet d’établissement 2024-2028, axé notamment sur la thématique du développement durable.

La démarche qualité, outil de pilotage à part entière, implique l’engament de tous. Nous poursuivrons l’appropriation par chaque professionnel de la démarche d’amélioration continue grâce à une communication attrayante et à l’association de tous à l’élaboration des outils de la démarche.

A ce titre, le COS CREPSE mettra en œuvre les actions identifiées suite aux évaluations et audits qui se sont déroulés en 2024 (renouvellement du label APP et de la certification QUALIOPI, 1ère évaluation Haute Autorité de Santé).

La bientraitance est un élément phare de notre accompagnement. 2024 a vu la montée en charge de cette thématique (mission de la référente bientraitance, cartographie des risques de maltraitance, création d’un de groupe de réflexion éthique), 2025 permettra la poursuite de son déploiement au travers notamment d’une meilleure évaluation des risques courus par les personnes.

La culture du signalement des évènements indésirables s’inscrit dans le droit fil de la bientraitance. L’accent sera donc mis auprès des professionnels sur l’utilité de ces signalements, véritables outils d’amélioration de nos pratiques grâce à leur analyse et aux retours d’expériences.

La protection des données des personnes accompagnées et la traçabilité des accompagnement seront améliorées grâce au déploiement de notre nouveau logiciel IMAGO DU à partir de janvier 2025. Il permettra par ailleurs de faciliter l’évaluation des objectifs personnalisés et sera ainsi un atout pour les professionnels comme pour les personnes accompagnées.

Nous gageons que l’ensemble de ces efforts contribuera à une réponse encore plus pertinente aux besoins de nos clients.