Le conseiller relation client à distance (CRCD) joue un rôle d’interface entre l’entreprise et ses clients.
Il assure des prestations de services, de conseil et des actions commerciales pour tout type d’entreprise ou pour des administrations publiques.
Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.
- Posséder une expression française maîtrisée à l’écrit et à l’oral, une bonne élocution et une aisance verbale, une bonne aisance relationnelle pour travailler en équipe, un potentiel commercial, le sens du service et du client, une capacité à l’utilisation de la bureautique et des NTIC de premier niveau, une maîtrise de ses émotions et une résistance au stress.
- Bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
- Être orienté sur un parcours de réadaptation professionnelle par la MDPH.
Durée de 9 mois, dont 16 semaines minimum d’application en entreprise.
Le détail des heures et des horaires est donné dans le contrat de séjour et le plan de formation.
Entrées et sorties semi-permanentes.
Un pré-accueil, organisé une fois par mois, est obligatoire pour les stagiaires afin de valider le projet de formation.
En réadaptation professionnelle, le stagiaire doit bénéficier d’une orientation prononcée par la MDPH et donc disposer de la notification de la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Pour les autres stagiaires en formation continue (dont les contrats de professionnalisation), les conditions d’admission sont propres à chaque dispositif.
- Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance.
- Réaliser des actions commerciales en relation client à distance.
Les moyens pédagogiques mis à disposition des apprenants sont :
- des outils de suivi pédagogique personnalisé selon les besoins de chaque apprenant,
- une offre d’atelier pédagogique animée par l’ensemble des professionnels du COS Crepse, accessible à tous,
- des mises en situation professionnelle permettant d’évaluer les capacités et les progressions de chacun,
- des centres de ressources, espaces d’auto formation, une plateforme numérique d’apprentissage….
Le positionnement initial permet au stagiaire de se situer par rapport aux prérequis nécessaires et de définir, avec l’aide d’un référent de parcours, les objectifs à atteindre ainsi que les moyens à mettre en œuvre.
La formation CRCD dispose d’un centre d’appel pédagogique équipé :
- de 2 marguerites de 11 postes de travail,
- des outils et applicatifs nécessaires.
La formation peut également être dispensée sur site de production, dans le cadre de contrats de professionnalisation.
- CCP 1 : Assurer des prestations de service et de conseil en relation client à distance
- CCP 2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Un jury, constitué de professionnels du métier, évalue les candidats au titre au cours de mises en situation professionnelle et d’entretiens.
Les voies d’accès au titre :
- Par capitalisation des CCP constitutifs du titre
- Par la VAE
Le Titre Professionnel de Conseiller Relation Client à Distance est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro RNCP35304, depuis le 16/12/2020.
Le certificateur est le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
Vous pouvez retrouver la fiche correspondante sur le site de France Compétences.
De nombreuses opportunités d’emplois s’offrent aux stagiaires CRCD, dans des secteurs aussi diversifiés que la banque, l’assurance, l’énergie, la grande distribution, le voyage, l’agro-alimentaire, la téléphonie, etc.
Le titre Professionnel « Conseiller relation client à distance » est composé de deux activités rattachées à des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :
CCP 1 : Assurer des prestations de service et de conseil en relation client à distance :
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner.
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix.
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance.
CCP 2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance :
- Réaliser des actions de prospection par téléphone.
- Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations.
- Gérer des situations de rétention client.
- Assurer le recouvrement amiable de créances.
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