Ciné-concert surréaliste : une expérience enrichissante pour les stagiaires du COS CREPSE
« Laissez-vous porter ! Ne cherchez pas à comprendre ! ». C’est sur ces consignes intrigantes que le groupe a franchi les portes du théâtre Copeau à l’Opéra de Saint-Étienne ce mardi 1er avril. Une invitation au voyage sensoriel proposée par l’APP du COS CREPSE, lors d’un ciné-concert aussi surprenant qu’original.
Un spectacle peu commun
L’APP du COS CREPSE a proposé d’assister au Ciné-concert surréaliste mis en musique par un trio de l’Ensemble Orchestral contemporain. Ces trois solistes jouent avec les sons, utilisent instruments de musique et objets inattendus pour créer une ambiance étrange et surprenante à l’image du surréalisme des courts-métrages projetés simultanément.

À la découverte de sons inédits
Le groupe a eu le plaisir d’identifier facilement le Thérémine que Claudio Bettineli nous avait fait essayer dans le cadre du projet Échos Brillants. Cet artiste nous a montré sur scène ses talents de percussionniste, passant de la lame musicale à la batterie, au collier d’ongles de chèvres… Sa performance avec un carreau de carrelage a longuement été applaudie.
Nous avons découvert les sons du hautbois électronique, du duduk ou même du cochon en plastique.
L’avis des participants
« Je n’ai pas vu le temps passé ! », « Je n’ai pas tout compris mais j’ai beaucoup aimé ! » « Je n’avais été à l’Opéra de St Etienne ! C’est une première pour moi ! » « C’est chouette de voir Claudio sur scène. En plus, il est venu nous saluer à la fin du concert. Nous, il nous connaissait ! Pas les autres. » « J’ai bien ri quand ils ont joué du cochon qui couine !! »
Suivez-nous