Le bus du cœur a arrêté sa tournée pendant 3 jours à St Etienne. Le Bus accueille les femmes en situation de vulnérabilité, pour un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique.

Une étude menée sur les 5 premières villes a montré des résultats édifiants : 9 femmes sur 10 passées par le bus présentaient au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaires, 43% avaient une hypertension non contrôlée et 73% avaient une obésité abdominale. Cette étude a renforcé la conviction qu’une prévention bienveillante sur le terrain était indispensable. Cette action collective et collaborative mobilise un grand nombre de partenaires. Il s’agit bien d’aller au-delà d’un dépistage ponctuel, et de remettre les femmes à risque dans un parcours de soins local.

Visite au cœur du village du bus du cœur :
Après un premier entretien d’évaluation sur notre vulnérabilité sociale, nous avons été accueillies par les médecins de la CPAM. Ces doctoresses nous ont proposé de participer dans leurs murs à un examen de prévention en santé. Le RDV pouvait être pris sur place. Ensuite commence l’axe métabolique de notre matinée de dépistage : prise des mensurations, contrôle de la Glycémie et du cholestérol, prise de la tension. Le moment est venu de rencontrer une cardiologue qui va recenser nos antécédents addictologiques et cardio-vasculaire. Elle peut prescrire un ECG qui se déroulera dans la tente voisine et / ou un doppler qui a lieu dans la rue à côté. Une bénévole du Rotary club vous y accompagne. Notre matinée se poursuit avec un RDV avec une sage-femme pour le repérage des risques gynécologiques.

Munies de tous nos résultats, nous retournons dans le bus afin d’en faire la synthèse avec la cardiologue.

Dans la seconde partie de la matinée, nous avons visité le Village Santé – Bien-être avec des tentes consacrées au dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus, et du cancer colorectal, à la bonne conduite alimentaire à tenir ainsi que des tentes tenues par les bénévoles de la Ligue contre le cancer, de l’association VIVRE, de la coordination AURA des dépistages des cancers, le centre de médiation santé, la prévention civile…

7 personnes fréquentant le COS CREPSE ont ainsi souhaité bénéficier d’un RDV auprès du bus du cœur.