Accueil et accompagnement des personnes dont le handicap est lié à des troubles cognitifs, comportementaux ou de la relation affective, résultant d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise.
L’objectif de cet accompagnement est de construire un nouveau projet de vie personnel, social et/ou d’élaborer et valider une hypothèse professionnelle.
Après avoir quitté une étape de soin, les personnes engagent à l’UEROS un parcours de réhabilitation socioprofessionnelle.
- Bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- Être orienté par la MDPH
- Cette action concerne les personnes dont le handicap est lié à des troubles cognitifs, comportementaux ou de la relation affective, résultant d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise.
Parcours modulaire individualisé de 8 à 22 semaines.
Entrées et sorties semi-permanentes.
Nous recevons également des personnes en ambulatoire pour préparer leur entrée ou, le cas échéant, organiser un passage de relais vers d’autres structures.
Une phase d’accueil est obligatoire en amont pour l’ensemble des bénéficiaires afin d’apporter des conseils sur le parcours le plus adapté et en vérifier la cohérence. Elle permet aussi de récolter l’ensemble des informations nécessaires à la connaissance de l’action proposée.
Le stagiaire doit bénéficier d’une orientation prononcée par la MDPH et donc disposer de la notification de la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
- Évaluer de manière approfondie ses potentialités et ses difficultés en tenant compte de ses attentes.
- Construire et mettre en œuvre un programme de réentrainement individualisé afin de consolider et de développer son autonomie.
- Construire un projet de vie socio-professionnel adapté aux conséquences de la lésion cérébrale.
Les moyens pédagogiques mis à disposition sont :
- des outils de suivi pédagogique personnalisé selon les besoins de chacun,
- une offre d’atelier pédagogique animée par l’ensemble des professionnels du COS CREPSE, accessible à tous,
- une remobilisation physique (activité physique adaptée) et cognitive,
- des mises en situation réelles (vie quotidienne ou professionnelle) permettant d’évaluer les capacités et les progressions de chacun,
- un appartement d’évaluation,
- un simulateur de conduite,
- une cuisine d’évaluation,
- des centres de ressources.
L’UEROS dispose d’une salle commune, de bureaux individuels et de postes informatiques.
Également à disposition des stagiaires : différents plateaux aménagés de l’établissement avec salles équipées selon les besoins des différents ateliers pédagogiques et de développement personnel proposés.
Un bilan d’orientation finale est remis à l’intéressé, ainsi qu’à la MDPH.
Un suivi ambulatoire du projet et de la personne peut-être assuré pendant une durée de 2 ans.
Il s’agit d’élaborer ou de confirmer un projet professionnel personnalisé à partir d’un bilan dynamique incluant l’évaluation d’aptitudes et de capacités et une mise à l’épreuve d’un projet en situation professionnelle.
A l’issue de cette période de réhabilitation socio-professionnelle, plusieurs pistes :
- accompagnement médico-social (SAMSAH, SAVS CMP,FAM, accueil de jour),
- parcours de soins,
- parcours professionnels (entreprise adaptée, ESAT ou milieu ordinaire),
Parcours modularisé intégrant 2 phases :
- Une phase de d’évaluation contenant le module « Se connaître » :
Ce programme personnalisé vise à évaluer les capacités cognitives et comportementales de la personne, en vue de favoriser son insertion sociale, familiale, et le cas échéant, scolaire ou professionnelle en milieu ordinaire, protégé ou adapté.
- Une phase de construction et de validation du projet social et/ou professionnel contenant 2 modules :
- « Développer sa vie sociale »
- « Construire sa vie professionnelle »
La mise en œuvre du projet de la personne se fait sur le champ social et/ou professionnel, en collaboration avec l’entourage, les partenaires médicosociaux et professionnels.
La validation de la faisabilité est établie via des mises en situation réelles dont stages en entreprise en milieu ordinaire, adapté, protégé ou milieu associatif.
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