L’ouvrier polyvalent d’entretien assure ses interventions en respectant les normes de sécurité et la réglementation en vigueur dans l’entretien courant des bâtiments et des espaces verts. Il peut compléter son activité par des travaux de nettoyage et de manutention.
Il assure la maintenance préventive et curative, il est le lien avec les entreprises extérieures pour les interventions sortant de son champ de compétences. Il travaille le plus souvent seul ou en petite équipe.
- Posséder un niveau de maîtrise suffisant des 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division), de bonnes capacités de base à la communication orale et écrite du français, des aptitudes à la lecture de symboles et schémas.
- Posséder un bon raisonnement logique, une capacité au travail en équipe, une capacité au port de charges occasionnel (5 kilos minimum), une bonne mobilité, des aptitudes aux travaux en hauteur bras levés et de bonnes capacités de préhension des membres supérieurs.
- Bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- Être orienté sur un parcours de réadaptation professionnelle par la MDPH
Durée de 7 mois.
Le nombre et la durée des stages de mise en situation en entreprise sont adaptables.
Le détail des heures et des horaires est donné dans le contrat de séjour et le plan de formation.
Entrées et sorties semi-permanentes.
Un pré-accueil, organisé une fois par mois, est obligatoire pour les stagiaires afin de valider le projet de formation.
En réadaptation professionnelle, le stagiaire doit bénéficier d’une orientation prononcée par la MDPH et donc disposer de la notification de la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Pour les autres stagiaires en formation continue (dont les contrats de professionnalisation), les conditions d’admission sont propres à chaque dispositif.
- Être en capacité de gérer ses interventions de manière autonome, en contact avec les clients ou usagers.
- Développer une employabilité durable dans le cadre de l’offre de formation par le biais de l’acquisition d’un ensemble de compétences et d’un socle de connaissances garantissant l’adaptation aux évolutions du marché du travail.
- S’insérer professionnellement dans un poste d’ouvrier polyvalent d’entretien.
Les moyens pédagogiques mis à disposition des apprenants sont :
- des outils de suivi pédagogique personnalisé selon les besoins de chaque apprenant,
- une offre d’atelier pédagogique animée par l’ensemble des professionnels du COS Crepse accessible à tous,
- des mises en situation professionnelle permettant d’évaluer les capacités et les progressions de chacun,
- des centres de ressources, espaces d’auto formation, une plateforme numérique d’apprentissage….
Le positionnement initial permet au stagiaire de se situer par rapport aux prérequis nécessaires et de définir, avec l’aide d’un référent de parcours, les objectifs à atteindre ainsi que les moyens à mettre en œuvre.
La formation OPE dispose d’un plateau technique de 200 m² avec postes de travail individuels (établis et outils spécifiques).
Les infrastructures intérieures et extérieurs représentent des chantiers pédagogiques permanents où les stagiaires peuvent appliquer les compétences apprises.
La formation est validée par l’obtention d’une attestation de compétences reprenant les acquis techniques en :
- Plomberie domestique
- Second œuvre bâtiment
- Entretien des espaces verts
- Électricité domestique
La formation comprend également la préparation à l’obtention de l’habilitation électrique BS (épreuve écrite et pratique).
Les structures publiques ou privées, accueillant du public, peuvent faire appel aux compétences de l’Ouvrier Polyvalent d’Entretien.
La formation Ouvrier Polyvalent d’Entretien s’appuie sur trois activités relatives aux interventions de maintenance de premier niveau :
- Organiser une procédure de maintenance
- Préparer une intervention de maintenance
- Effectuer une intervention de maintenance
Suivez-nous